Nouvelles Vies  Eco-Conception, Upcycling & Recyclage dans le design

Exposition du 21 Septembre au 25 Octobre 2017,

Galerie du VIA, 120 Avenue Ledru Rollin, 75011 Paris.

nouvellesviesdesign.com

 

 

PROJET

La scénographie de l’exposition Nouvelles Vies a été entièrement réalisée à partir de matériaux issus de récupération. Véritable défi à l’échelle d’une scénographie, ce projet a servi de laboratoire pour expérimenter et exprimer les enjeux vers un futur du réemploi dans l’aménagement d’intérieur et à plus grande échelle.

Le travail en amont a été d’émettre un protocole de conception pour : Concevoir une première épure d’espace et d’intention scénographique, laisser le champ ouvert à l’imprévisible : la collecte de matériaux.

La collecte de matériaux est l’étape la plus importante et la plus longue de la phase amont. Elle dure presque jusqu’au lancement de la production, et force à produire en continuant à concevoir.

 

Concevoir

Les modes de conception évoluent avec la problématique du réemploi. Il s’agit d’établir une ébauche d’intention, un plan de sol mais certainement pas du dessin de détails dans la première phase du projet. Nous sommes dépenants de la collecte. La notion de conception s’étale alors en amont de la conception, puis en aval lors du bilan des collectes afin d’ajuster les intentions au matériaux disponibles.

 

Collecter

Pour la collecte de matériaux, nous avons été eu l’opportunité de travailler avec Jacques et Alain, de la mathériothèque AMAT. Leur rôle est apparu crucial dans cette phase qui a duré près de trois mois. Anciens concepteurs de stands pour l’évènementiel, ils ont permis d’ouvrir les portes des plus grandes menuiseries d’Ile-de-France. Le rôle de liaison avec ces entreprises qui stockent des chutes et parfois même des articles neufs non utiles est apparu crucial, faute de réseau d’intermédiaire de type ressourcerie existant à un niveau industriel.

 

Réaliser

Produire la scénographie tient de l’exercice de design autant que sa conception. Le travail du réemploi nécessite une capacité à improviser et à savoir composer avec les ressources collectées.

La variété des matériaux récupérés, ainsi que la diversité des formats à disposition à la fin de la collecte nécessite d’établir des protocoles de requalification pour harmoniser l’ensemble. Ce qui ouvre la réflexion des protocoles à établir pour faciliter la démarche du réemploi dans le design et l’architecture d’intérieur.

 

EQUIPES

Conçu et réalisé en collaboration avec Célestine Peuchot ( Artist ) et Thomas Rième ( Architecte HMONP ).

Commissariat d’exposition assuré par Carolina Tinoco, assistée par Célestine Peuchot.

 

PRESSE

IDEAT Magazine  / AMC Architecture / Intramuros Magazine / ArchiDesignClub by MUUUZ / AdmirableDesign / Télé MatinGalerie du VIA / ValdeliaEco-Mobilier / Figaro / Paris-Art / Connaissance des arts / Télérama / La Gentle Factory /