VILOWTECH2020

Etude et expérimentations sur le rôle des institutions culturelles dans la construction et la diffusion d’imaginaires liés aux Low-techs

2021

Rédaction, acculturation, curration et production d’une exposition et d’expérimentations, édition

 

Contexte : AMI Low-techs en île-de-france de l’ADEME

Territoire d’étude et d’expériementation : Parc de la Villette (EPPGHV)

Partenariat : Villette Makerz et AZIMIO field consulting

 

Equipe du projet :

Nora Youcefi – Cheffe de projet, rédaction et enquête, AZIMIO

Laurène de Saint Chaffray – Rédaction et enquête, AZIMIO

Samuel Rémy – Référent administratif, expériementations et acculturation, Villette Makerz

 

 

Pour l’ADEME, l’innovation low-tech est présentée comme un ensemble d’approches résolument systémiques, s’inscrivant dans une perspective d’autonomie, d’autosuffisance, d’adaptabilité, de transformabilité et de résilience territoriales.

Toutefois, aujourd’hui, le sujet des low-tech est encore peu approprié par ces institutions, et si nous pensons que celles-ci occupent une place importante pour promouvoir les conditions d’émergence d’un modèle social, organisationnel, culturel, technique et économique low-tech, en dessiner les contours conceptuels et pratiques, notre travail nous a également permis d’explorer les barrières à l’engagement de celles-ci sur le sujet des low-tech. Aussi, notre étude nous a permis d’intégrer à notre réflexion la contraposée de notre problématique initiale en se demandant si et en quoi les arts, et plus spécifiquement les institutions culturelles, en se saisissant de la démarche low-tech, pouvaient l’enrichir.

La notion de low-tech offre l’opportunité aux institutions culturelles de réfléchir à l’accessibilité des propositions consistant à revisiter les techniques. Comment ne pas réduire les propositions low-tech à une série d’images, sélectionnées et diffusées par le haut, et qui ne constituent pas en soi un imaginaire ? Il s’agit ici de se demander comment concevoir une programmation et une médiation démocratique des propositions low-tech. De fait, la question de la participation des publics est au cœur des préoccupations des institutions culturelles.

 

Double objectif de l’Etude :

+ Réfléchir à des dispositifs culturels (curation d’artistes, programmation, médiation) que la Villette pourrait proposer autour des low-tech.

+ Plus largement, défricher le sujet de la culture low-tech et faire émerger des recommandations à destination de toutes les institutions culturelles, notamment franciliennes, qui souhaiteraient s’emparer du sujet, en donnant des pistes sur leur rôle et les moyens à leur disposition pour fabriquer et diffuser des imaginaires alternatifs s’inscrivant dans une démarche low-tech.

 

Déroulé de l’étude :

1/ Exploration.

L’exploration préliminaire nous a permis d’alimenter la réflexion autour des imaginaires low-tech, autant que la problématique de l’étude. Elle a été réalisée grâce à l’organisation de deux sessions d’acculturation avec les équipes de l’EPPGHV, de deux « Cafés lowtech », et d’une session d’intelligence collective (Artistes invités: Laurent Tixador, Filipe Vilas-Boas)

2/ Expérimentation.

La phase 2 a permis d’élaborer 12 propositions d’action pouvant être mises en place par le Parc de la Villette et appropriables par d’autres établissements culturels sur la thématique des low-tech. L’une de ces propositions a été mise en action, sous la forme d’une exposition itinérante au cours de l’Exposition 100% low-tech, comme une manière de tester cette proposition culturelle sur le low-tech au sein du Parc.

3/ Finalisation, restitution, partage.

Cette dernière étape nous a permis de finaliser et de partager ce Livre Blanc, dont l’objectif est à la fois de défricher le sujet de la culture low-tech portée par les institutions culturelles, mais aussi de faire émerger des propositions qui puissent être essaimées et appropriées par d’autres entités culturelles afin qu’elles puissent se faire la chambre d’écho d’une culture low-tech auprès de leurs publics.

 

Mes actions :

+ Acculturation

Méthode d’acculturation et production d’une proposition de récit de l’émergence des institutions culturelles liées à des imaginaires techniques par le biais de référents historiques.

+ Curration et production d’une exposition

Conception, production et diffusion de l’exposition 100% Low-tech. Direction artistique, curration et gestion d’équipe de l’expérimentation, production vidéo et rédactionnel.

+ Rédaction et édition

Co-production de la rédaction du livre blanc de l’étude (rédaction de la partie expérimentation) et mise en édition du livrable final en tant qu’objet Low-tech.