Expérimentés en créations visuelles numériques, le duo Paul Vivien et Tom Hebrard conçoit une machine reproductible et open-source mobilisant des techniques analogiques de projection qu’ils adaptent à des projections monumentales, et réinterprète les logiques de filtres, d’effets et de création visuelle numériques. Quelle matérialité post-digitale peut s’ouvrir à la création si nous choisissons de nous défaire des outils numériques, en héritant de son champ de possibilités ?

Le dispositif fait la part belle à la démarche low-tech en puisant autant dans des techniques d’animation historiques des studios Disney, qu’en interprétant des techniques algorithmiques dans des dispositifs de cassettes d’effets physiques. L’appareil disposé sur chariot et alimenté par batteries chargées par panneau solaire, se rend accessible à tous.tes. Les productions artistiques sont co-construites avec les publics, et projetées la nuit venue autour d’un récit musical, d’un conte, d’un.e performeur.euse selon les collaborations.

Développement de la machine, animation de workshops, conférences sur la low-tech, médiation et animation publique, conception et direction artistique,


Avec Paul Vivien, Croco fumée et Laetitia Troussel
Partenaires Oyé Art Label, Arviva, la P’art Belle, Banana Tragédie, Le Château Ephémère, Hacknum, Université Paul Valéry Montpellier 2

Visuel de la machine version 1
Mapping analogique, vue d’ensemble
Mapping analogique, détail
Détail du dispositif de projection
Détail d’un dispositif de projection
Détail d’un dispositif de projection
Projection au Domaine de Sarzeau, Festival La P’art Belle
Animation publique