Habitat léger collectif en matériaux locaux pour le tiers lieu paysan de la Martiniere (Rhône-Alpes)

2020-2021

 

Co-conception, mise en plan, gestion de chantier participatif, maitrise d’œuvre

Contexte : Tiers lieu paysan de la Martinière, 42820 Ambierle

Production collective : Collectif la Farme

Budget : 13 000 €

 

Equipe du projet :

Samuel Chabré

Françoise Chabré

François Chabré

Olivia Lockhart

Alix Levesque

Valentin Martineau

Manon Lefébure

et le reste du Collectif la Farme

 

 

 

La cabane Martinette est un espace de 90m² (19m² habitables) composé de deux planchers destiné à l’hébergement collectif temporaire. Celle-ci permet à la ferme en pleine transformation d’accueillir des publics dans le cadre de sa transformation en un tiers lieu paysan : véritable laboratoire des nouvelles pratiques agricoles et des enjeux liées au réinvestissement des espaces ruraux. La cabane prend appui sur les arceaux d’une ancienne serre agricole dans laquelle s’insère un plancher, et sur laquelle est posé un habillage isolant. Les matériaux sont au maximum locaux (bois douglas de la forêt familiale, toile de mongolfière réemployée, isolant en plaque issu d’une filière du Roannais, isolant du plancher en sciure de bois issu des scieries familiales locales). Conçue et réalisée en collectif, la cabane a été le théâtre de rencontres entre un spécialiste de la construction bois (Joseph Stevenson) et près de cinquante designers, architectes, penseurs, agronomes en réflexion sur de nouveaux modèles de développement rural réunis autour de la fabrication d’un commun.

Construite sur plots, la structure est un habitat réversible non viabilisé situé en coeur de ferme, qui invite à la déconnexion tout en étant orientée sur les activités de la ferme. Les publics hébergés sont invités à s’impliquer pleinement dans ce milieu agricole.

 

Mes actions :

+ Co-conception et mise en plan

La proposition de concept et la validation de principe ont été arbitrés collectivement après un temps d’idéation en groupes organisé par l’architecte Olivia Lockhart sur la ferme. Après un crowdfunding courroné de succès, réalisation des plans et phasage des travaux.

Solliciation de professionnels pour validation des dessins.

Approvisionnement des matériaux et plannification des chantiers participatifs.

 

+ Gestion de chantier maîtrise d’oeuvre

Avec Olivia Lockhart sur le chantier : Gestion des équipes et de l’approvisionnement. Maîtrise d’oeuvre et formation des équipes aux outils et savoirs-faire.

Avec Samuel Chabré pour la réflexion et l’apport : Organisation des interventions théoriques afin de nourrir une réflexion et de préfigurer le tiers lieu comme espace d’action et de réflexions.

 

Documentation du projet par Olivia Lockhart

Site internet de la ferme de la Martinière