Ateliers pour les grands et les petits, proposant d’explorer des processus créatif et des méthodologies de conception et de design. Mais aussi de voir le déchet comme une ressource, apprendre de quoi sont fait nos objets, et de détourner son environnement quotidien.

Apprendre que nos environnements ne sont pas figés mais “appropriables”, et qu’en cela ils sont des ressources potentielles et pas seulement des déchets. Qu’au fond on ne sais simplement pas encore en “faire quelque chose”à de grandes échelles mais que pourtant ils sont là, à glaner.

 

 

Démonter pour comprendre et réinventer des objets.

 

 

 

Machines à …

…Chatouilles

Dans le cadre d’un atelier organisé par Elise Rigot avec Accenture, nous avons proposé à des cadres innovation d’ulitiser les moteurs et ressources disponibles dans de vieilles imprimantes usagées mêlées à des pièces de bricolage et de mécano afin de fabriquer des machines à chatouilles.

Jouant des termes et des codes de l’entreprise et de l’innovation, ils devaient proposer un machine fonctionnelle, ergonomique, et un pitch, en moins de 10 minutes, en s’appropriant ces ressources de réemploi. L’occasion de discuter sur le statut des D3E ( Déchets d’équipements électriques et électroniques ), mais aussi de changer de regard sur ces objets et les possibilités qu’ils offrent ou encore sur la créativité et les processus de conception.

De ces conceptions devant allier un pouvoir esthétique et fonctionnel donc, avec des bouts de ficelles, de la ruse et du système D.

L’objet devait posséder un potentiel esthétique.

L’objet devait être ergonomique, et fonctionnel.

 

 

 

 

Machines à …

… Chauffer

Les étudiants de l’école Boulle venus au B:Lab ( Le makerspace que nous avons monté notamment avec Arnaud Juracek et Thomas Thibault ) se sont pris au jeu du démontage pour un workshop suivi sur plusieurs semaines.

Durant plusieurs semaines, ils ont démonté des objets ayant comme point commun d’être chauffant, récupérés dans la rue, dans des ressourceries ou dans leur fond de tiroir, afin de leur donner une nouvelle occasion de servir.

Nous les avons ouvert, analysés et avons classifié les pièces. Puis chacun a choisi une typologie d’élément chauffant et a repensé son usage selon les caractéristiques de l’élément. Parmi les résultats : une machine à pop-corn, un diffuseur à encent, un chauffage de table en verre …

Démontage des objets par les étudiants de l’école Boulle.

 

Inventaire des composants issus de bouilloires, fours, chauffe-biberons, fer à friser, sèche cheveux etc.

 

Des prototypes bruts issus des démontages.

Lien vers l’article Makery.