Nous ne connaissons plus vraiment nos objets. Nous vivons avec tant qu’ils fonctionnent. Lorsqu’ils cassent, nous nous en débarrassons, avec un sentiment amer d’impuissance.

Faire-Savoir est un projet qui vise à proposer une vision conviviale de nos objet d’électroménager. Permettre de résoudre des enjeux du développement durable à travers la conception d’objets explorables, manipulables, réparables à l’épreuve du temps. Pourquoi ne pourrions pas modifier notre électroménager comme nous pouvons transformer un velo ?

— —

Projet de recherche au long court, Faire-Savoir questionne de manière ouverte ( par des réalisations pratiques, des approches théoriques et par des études de cas ) nos objets quotidiens.

Dans un premier temps, la réalisation d’une cafetière a permis de poser les bases d’une réflexion sur les électroménagers. DIY, réemploi de D3E abusivement jetés, méthodes de production de pièces pour réparations, operabilité, médiation et compréhension, modes de distribution et d’entretien générant une nouvelle cartographie de nos environnements de vie et de nouvelles manières de vivre avec nos objets.

Un ventilateur en kit à permis d’étudier la ludicisation et les stratégies pour “s’approprier” les électroménagers autrement.

Vous pouvez naviguer vers le site du projet :

Faire-Savoir, Les objets qui se racontent.

Crédits vidéo : Alexia Venot