Chargé de recherche et d’écriture dans le cadre du PIA4 Compétences et métiers d’avenir catégorie diagnostic, j’ai participé au projet Culture et création en mutations (2CM) sous la direction de Lucie Marinier, en contribuant notamment au sein des parties arts visuels, design et métiers d’art, et tiers-lieux.
Après plusieurs années d’enseignements, la constitution d’une formation mêlant Design et Économie Circulaire, l’occasion de ce diagnostic a permis de se saisir du contexte des formations dans le secteur culturel en les considérant sous l’angle des mutations rapides que vit le secteur (principalement les mutation écologiques, numériques, de droits culturels et de nouveaux lieux de création).
Ce rapport pose un regard panoramique et permet de faire ressortir de grands chantiers pour le secteur à l’échelle de politiques nationales.
La matière de recherche accumulée donne lieu à la mise en place d’une dynamique contributive pour poursuivre l’observation et l’analyse scientifique des mutations du secteur, en lien avec la Chaire Ingénierie de la culture et de la création (CNAM), dont les travaux à venir seront publiés sur un site internet dédié.
Enquête, diagnostic, rédaction, co-design du projet, direction artistique, mise en page, conception site internet contributif.
–
Avec Lucie Marinier
Parmi les partenaires Caisse des dépôts, ministère de la culture, afdas, Paris 1 Sorbonne, Les Augures, Hésam Universités, le Cnam