Conférence donnée au Lab Stereolux – Nantes
La démarche low-tech prône une approche utile, durable et accessible des technologies. Elle intègre donc aussi bien des enjeux sociaux qu’environnementaux, et propose de ce fait une façon différente d’envisager les technologies qui nous entourent. Dans un contexte de prise de conscience sur l’impact environnemental et social des technologies numériques, la démarche low-tech semble ainsi pouvoir être une réponse possible aux problématiques qu’elles soulèvent.
Cette démarche est présente depuis longtemps dans le champ des arts numériques, portée par des artistes s’inscrivant dans une approche critique des technologies numériques, souhaitant réduire l’impact environnemental et social de leurs projets, ou explorant les enjeux artistiques et esthétiques des technologies low-tech.
Cette table ronde reviendra sur la manière dont les artistes numériques, et plus largement le secteur culturel, s’emparent de la démarche low-tech. Quels enrichissements mutuels ces croisements entre culture et low-tech peuvent-ils permettre ?
Elle cherchera également à discuter du terme low-tech en lui-même, et de ce à quoi il renvoie, ainsi qu’à questionner la manière dont la démarche low-tech peut effectivement être une réponse aux problématiques environnementales du numérique et des arts numériques.
Avec :
Clément Chabot, ingénieur et designer
Tom Leclerc, artiste
Selma Lepart, artiste
Tom Hébrard, artiste, designer et enseignant
Modération : Julie Haméon, journaliste