Cantine comptine
Des récits à débattre attablé.e.s
Création et performance en résidence, documentation
Cadre : @ateliersmedicis
Résidence : Ecole primaire de Magnet, Allier
Equipe du projet :
@laetitiatroussel – Conteuse
C’est la seconde création du projet @banalite.s qui nous permet d’explorer la convivialité et les situations qui renforcent les liens humains et les imaginaires collaboratifs.
« Cantine-comptine » est un jeu d’imaginaire dans un cadre ordinaire. Dans la cantine, nous créons des récits et des outils à spectacle à partir des habitudes dont elle est remplie. Les banalités deviennent des pantins au service de notre histoire et les élèves les marionnettistes derrière eux. En transformant une situation banale en situation de spectacle, nous utilisons le repas pour révéler des imaginaires, re-créer de la convivialité et prendre le temps d’inventer.
Tom & Laetitia : détournement d’usages et fabrication de récits
Cantine-comptine est imaginé par Tom Hébrard, designer et artiste, et Laetitia Troussel, conteuse et productrice d’événements. Ce projet est issu de la rencontre entre nos deux pratiques artistiques : le détournement d’usages et la fabrication de récits ; autrement dit, le design et le conte. Tous les deux sont des arts de la projection et du récit qui ont ce pouvoir de faire muter le réel au contact des idées. Travailler autour des manières d’être ensemble lors d’un repas, c’est créer de nouvelles écritures conviviales qui rendent ces imaginaires visibles. Cantine-comptine est donc un jeu de rôle entre l’imaginaire et l’existence, jusqu’à ce que l’un prenne la teinte de l’autre.
Textes > Laetitia Troussel