Souper collectif
Soupe populaire autour d’une cuisine participative
Conception, direction artistique, performance
Cadre : Banana circus à @cyberrance
Equipe du projet :
@laetitiatroussel & @bananatragedie & Benoît Déchaut & Romain Vallet
Souper collectif est une performance participative dans laquelle toute l’attention est donnée à la création collective d’une repas. C’est aussi la première performance du projet @banalite.s qui me permet d’explorer la convivialité et les situations qui renforcent les liens humains et les imaginaires collaboratifs.
Une longue tablée comme une ligne de production, partition gustative, odorante, sociale à jouer collectivement pour un souper collectif des plus banals.
Transformer l’archétype de la tablée de village en une chaîne de production artistique où chaque ingrédient a une histoire, une esthétique et une valeur qui se partagent au maillon suivant. Se passent de main en main. Une chaîne de production artistique qui met en valeur le processus de production et de partage derrière la soupe : “Qu’est ce que ça fait de produire ensemble?”.
La performance est composée d’un artiste musical qui improvise en direct à partir de récupération de glanages et de cueillettes, puis fait passer les produits aux suivants qui épluchent, coupent, cuisent, et font le service. La collecte des plats et des mets à disposition sont le fruit d’une enquête-collecte opérée dans les magasins alentours qui laissent à disposition des invendus ou déclassés.
Des phrases mystérieuses glissées à l’oreille des hôtes attisent la curiosité et provoquent des discussions entre les participant.e.s.