A l’appel de l’entreprise Triethic, nous avons conçu une série de mobilier de tri à destination des entreprises.

 

Triethic est une entreprise de collecte et de tri proposant son service au secteur tertiaire. Dans les bureaux et open spaces, les bornes d’apport volontaires sont des contenants de grande taille ( 90 Litres ) disposés dans les espaces communs, incitant à se déplacer pour jeter les déchets. En disposant une série de bornes dédiées à différents déchets, le tri peut être effectué en bonne partie sur la base de la bonne volonté des usagers.

Plusieurs aspects ont été identifiés, sur lesquels nous nous sommes penchés afin d’améliorer la qualité du service et de travailler une identité forte, valorisant la pratique du tri ainsi que l’entreprise.

 

Esthétique

Les typologies de formes de couvercles ont été retravaillées afin de donner un caractère sympathique et bien distinct à chaque déchet.

L’aspect général a été travaillé afin de se rapprocher d’un mobilier. L’idée générale étant de valoriser le réceptacle du déchet afin de changer la perception de déchet vers matière en devenir – “d’indésirable” à “en cycle”.

 

Logistique

Un capteur IOT a été intégré afin d’optimiser la visibilité du remplissage, afin d’optimiser les parcours de collecte au mieux.

 

Production

La production a été étudiée afin de s’adapter à des échelles de production en petite ou moyenne série afin de pouvoir satisfaire des commandes non régulières.

 

Matériaux

L’objet est conçu de manière à être réparable et adaptable à la demande. Le choix d’un enveloppe en linoléum naturel permet d’utiliser un matériau compostable pour la partie personnalisable. La structure en acier rend l’objet solide et durable.

 

Usage

Une trappe située à l’arrière des contenants offre un accès confortable aux agents d’entretien, qui n’ont qu’à faire rouler le module après avoir détaché le fond, pour décharger le contenu en minimisant l’effort.