Sont présentés ici plusieurs animations que j’ai proposées ces dernières années en diverses occasions :

La machine à … / Accenture / ESPGG / SILEX-ID

Re-compose / ESAA BOULLE

Fabrique ton ventilateur ! / LA PAILLASSE

 

La machine à …

/ Format court : 2 sessions de 20 minutes /

A l’invitation de la Designer-Chercheuse Elise Rigot, j’ai conçu en 2017 un workshop pour l’évênement « Hacker League » organisé par Accenture et Silex-ID.

Dans cet atelier, il s’agissait de donner à voir notre environnement quotidien comme un espace non fini, rempli de ressources disponibles, simplement dispersées dans nos objets, et qui pouvaient être détournées pour créer !

Le principe ? Les participants sont immergés dans une agence de design qui a trop laissé traîné un dossier. Il reste une demi heure avant le rendu client : il faut formaliser des propositions, trouver des usages, maquetter ! Les participants sont généralement novices, le parcours est techniquement facilité, mais contrairement à un exercice guidé, aucun objectif n’est défini, ils doivent être créatifs, opérer des choix et les justifier, être force de proposition.

Cet atelier a été joué plusieurs fois depuis, notamment pour Accenture, Silex-ID, ou encore pour l’Espace Pierre-Gilles de Gennes.

 

 

Re-compose

/ Format suivi : 5 fois 2 heures / Accès machine et outils /

Ce worksop a été conçu et mis en oeuvre à l’école Boulle : Re-compose propose de ré-inventer un objet à partir d’objets quotidien récupérés et détournés.

Ce workshop adressé à un public un peu plus averti, permet de découvrir des objets du quotidien et d’apprendre à s’en emparer comme des ressources de prototypage, voire de production !

Pour cette session, nous avons choisi d’explorer la thématique de « l’objet chauffant ». Chaque élève a été invité à en trouver un, à le comprendre, puis à le détourner.

 

 

Fabrique ton ventilateur !

/ Format court : 3 heures /

L’atelier ventilateur est la suite de l’expérimentation Faire-Savoir autour de l’électroménager en kit. A l’occasion de la fête des science, nous avons proposé un atelier fabrication de ventilateurs pour enfants à La Paillasse.

/